La Flûte à Bec : L’instrument qui traverse les époques

Un instrument intemporel avec Courseval

Nos hommages à tout les curieux. Dans cet article, on vous parle d’un instrument aussi ancien qu’incontournable : la flûte à bec.

Dans notre dernière vidéo, Jocelyn, vous présente cet instrument emblématique et son rôle dans notre musique.

Un instrument vieux comme l’humanité

La flûte à bec, c’est l’un des plus anciens instruments connus, avec des origines qui remontent à la préhistoire. Si aujourd’hui elle évoque souvent les cours de musique à l’école, elle a longtemps été un instrument central dans la musique populaire.

Chez Courseval, on en joue plusieurs modèles : une soprano, la plus petite, une alto une ténor et une basse ! Chacune ayant ses particularités. La soprano, par exemple, remplace parfois la voix dans des morceaux modernes, apportant une ambiance médiévale à des chansons comme Bad Guy ou Umbrella. La ténor et la basse servent d'accompagnement qui soutiennent l'harmonie ou jouent des contre-mélodies dans les morceaux comme Désenchantée.

Un instrument aux multiples facettes

Contrairement aux fifres irlandais et aux flageolets, la flûte à bec permet de jouer toutes les notes, ce qui la rend incroyablement versatile. Cet instrument chromatique, de petite taille mais avec une grande amplitude est le choix parfait pour reprendre des musiques modernes !

Son style de jeu se dit baroque, mais sa sonorité reste bien médiévale et s’intègre parfaitement dans des compositions modernes. L'expressivité de cet instrument le rend très utile pour instaurer une atmosphère historique malgré les mélodies contemporaines qu'il reprend.

Courseval et la flûte a bec, un point de départ.

C'est avec une flûte à bec que l'histoire de courseval a commencé ! En déambulant dans les rues de Caen, Jocelyn et Justin faisaient leur premières reprises bardcore avec une flûte a bec et un luth. C'est aussi avec cette flûte a bec et une reprise bancale de paint it black qu'ils ont convaincu armand de créer un groupe de bardcore acoustique.

Jocelyn vous explique tout ça en vidéo