La Vièle à archet : entre le rebec et le violoncelle


Un instrument inmanquable
Incontournable dans les représentations iconographiques de la musique médiévale, la vièle est un instrument atypique et crucial de cette période. Ancêtre du violon, elle s'en rapproche dans les techniques de jeu, l'aspect et le son.
Un instrument à l'histoire riche
Son histoire commence au XIe siècle, et s'étend jusqu'au XVIeme siècle où elle cédera sa place au violon. Elle tient son origine du rebec (rebab arabe), qui est un instrument similaire au son plus rustique et moins expressif. La vièle existe sous une multitude de formes et d'accordages. Elle est jouée principalement avec un archet. L'archet médiéval est bombé, ayant la forme d'un petit arc. C'est de cette ressemblance qu'il tient son nom : archet.
C'est un instrument universel, joué tant bien par les musiciens de rue et mendiants que par des rois dans les représentations.
Idéal pour Courseval !
Pour Courseval, nous nous sommes penchés sur une variante plus rare de cet instrument. La basse de vièle à archet !
Fabriquée par Marco Salerno, cette basse de vièle se rapproche plus du violoncelle que du violon. Ce choix correspondait parfaitement aux besoins du groupe. Un son grave et tenu, une expressivité dans les aigus mais surtout une technique de jeu identique au violoncelle. Jocelyn ayant fait ses premiers pas dans la musique avec le violoncelle, apprendre à jouer de la basse de vièle était beaucoup plus avantageux qu'une version plus aiguë de cet instrument
Voilà un instrument qui ira assurément enrichir les mix de nos reprises, et donner un cachet supplémentaire sur scène !
Jocelyn présentant un rebec


Représentation de basse de vièle à archet, XIIe siècle
Pour toute demande de prestation contactez nous et nous reviendrons vers vous au plus vite !
© 2026. Tous droits Réservés.
Crédits photos : Clément Maury, Alexis Tournaille et Courseval
