L'orgue / l'organetto : le synthé médiéval


Un chef d'œuvre technique
"Le roi des instruments". L'orgue est encore aujourd'hui considéré comme le plus polyvalent et le plus complexe des instruments.
Il fait son apparition durant l'Antiquité mais exploite son réel potentiel au Moyen Âge, où il devient central dans la musique liturgique. Quand on pense orgue, on pense église, on pense monumental ! Cependant, au Moyen Âge, il en existait de toutes tailles, même de taille transportable !
L'orgue portatif
L'organetto, c'est ainsi qu'on l'appelait. Sa richesse de jeu et son amplitude étaient bien sûr corrélées à sa taille. Il fallait en jouer d'une main et activer le soufflet de l'autre pour l'alimenter en air. Il est régulièrement représenté entre les mains de musiciens, sans être lié à de la musique liturgique !
Un organetto chez Courseval !
Au fil de nos différentes adaptations, les défis techniques se présentent. Comment avoir un son de basse continu ? Comment remplacer le synthé dans telle ou telle musique ? Comment avoir une harmonie riche avec des instruments à cordes pincées ? L'orgue, ou plutôt le "synthé médiéval", s'est imposé comme une évidence. Pour nos reprises, l'orgue apporte une grande richesse harmonique et des notes tenues indispensables dans certains morceaux. L'organetto a des sons de flutes légères mais pas un son d'orgue liturgique, ce qui permet de mieux s'intégrer dans nos mix en sonnant comme un orgue mais pas comme le son typique d'une église.
C'est Armand qui s'est chargé de sa conception, et il en joue sur scène pour souffler entre deux morceaux percussifs. Un instrument de plus dans la famille !


Joueur d'organetto, XVe siècle


Grisou, le chat d'Armand, jouant de l'orgue en son absence, Xve siècle
Pour toute demande de prestation contactez nous et nous reviendrons vers vous au plus vite !
© 2026. Tous droits Réservés.
Crédits photos : Clément Maury, Alexis Tournaille et Courseval
